AcetoneISO est un logiciel complet (multi-fonctions) de gestion d'image CD/DVD écrit en QT.
Il permet, de manière graphique :
Depuis Ubuntu 10.04 LTS "The Lucid Lynx" le paquet AcetoneISO est disponible dans les dépôts.
le paquet AcetoneISO n'étant pas disponible dans les dépôts de Ubuntu 9.10 "The Karmic Koala" et versions antérieures d'Ubuntu, il vous faudra utiliser le dépôt de Getdeb.
Dans un environnement GNOME,lancez l'application depuis le menu Applications → Accessoires → AcetoneISO2.
Dans un environnement KDE, lancez l'application depuis le menu K → Multimédia → AcetoneISO.
Une fois le logiciel lancé, son installation est très intuitive. Je ne développerai donc pas tous les aspects mais ce qui peut être bon de savoir dans chaque partie. L'interface est décomposée en onglets :
Le bouton mount permet de monter un ISO/MDF dans n'importe quel répertoire de votre arborescence, qu'il soit dans votre home ou dans la racine. Si le répertoire n'est pas vide, son contenu sera remplacé par le contenu de l'image jusqu'à son démontage. Le bouton Turbo Mount/Umount permet de monter automatiquement une image placée sur votre bureau dans un dossier Acetone-Mounted supprimé lors du démontage. Ne fonctionne que s'il n'y a qu'un seul ISO sur le bureau.
Pour convertir n'importe quel type d'image en ISO, utilisez le bouton Omni Converter to ISO, sélectionnez votre image puis l'emplacement de l'ISO en sortie.
N'ayant pas besoin de toutes les fonctionnalités, je ne les ai pas toutes testées. Donc si vous avez des trucs concernant le reste, n'hésitez pas à les ajouter.